Pour l'année 2020 nous avons décidé de mettre en place un jardin en permaculture, pourquoi ? parce que nous allons réhabilité une partie des bâtiments que nous allons transformer en Gîtes,et que pour nourrir les vacanciers venu se reposer chez nous, nous souhaitons pouvoir leur proposer des légumes et fruits issus de notre jardin bio.
Pour ce faire, nous avons aménagé un espace que nous sommes entrain de retravailler et sur lequel nous avons conçu notre "butte".
Sur cette vue aérienne nous pouvons voir à gauche le toit de notre poulailler, au milieu une vieille vigne en friche où trône un amandier, un cerisier , un poirier, un abricotier, du raisin de table et petits fruits rouges et à leur droite notre "butte" enfin recouverte. C'est là sur cette première butte que nous allons apprendre comment fonctionne la permaculture, que nous n'avions jusque là jamais expérimenté.
la permaculture, c'est quoi?
La permaculture se fonde sur l’écologie naturelle pour mettre en place est un mode d’aménagement écologique des espaces afin de les rendre stables et autosuffisants à travers une méthode systémique et holistique de création d’habitats pour l’homme et de systèmes agricoles. On parle aussi de biomimétisme.
(source : Econo Ecolo https://bit.ly/2z5Ukj7)
Voici les 9 principes de la permaculture, tels que décrits par Bill Mollison :
Prévoir l’efficacité énergétique de votre système. Capter et stocker l’énergie et privilégier les énergies renouvelables ;
Chaque élément (vivant ou non ) doit avoir un emplacement relatif et être mis en relation pour interagir avec les autres.
Les énergies circulent et sont recyclées sur le lieu
Les bordures sont des éléments importants à valoriser et à privilégier
Chaque éléments doit avoir plusieurs fonctions
Chaque fonction est remplie par plusieurs éléments
Travailler avec la nature plutôt que contre elle
Faire le plus petit effort pour le plus grand changement
Le problème est la solution
Règles d’éthique en permaculture
Prendre soin de la planète
Protection des personnes
Partage équitable.
Permaculture étape 1
La construction de la butte
Sur cette photo vous pouvez voir les différentes couches de notre butte, nous avons d'abord creusé un trou dans lequel nous avons mis du carton, des branches de différentes tailles qui vont se décomposer avec le temps et fournir du substrat à nos légumes sur du long terme, puis par dessus nous avons recouvert de broyat et de terreau, mais aussi d'herbe fraîchement coupée.
( illustration empruntée à : Au nom de la Rose https://bit.ly/3bjwwqn )
Etape 2 :
Que planter ?
on peut planter à peu près tout ce qui se mange au jardin, pour cette première expérience nous avons décidé de planter quelques salades, des pieds de tomates, des petits pois, et des carottes, des fleurs, du basilic..., la butte n'est pas remplie cela se fera dans le temps
Voici que pointent nos premières salades ...
Mais il faut également voir un jardin en permaculture comme un lieu de vie, aussi avons-nous mis en place un poulailler qui vient juste d’accueillir 6 jolies poules qui fournissent quelques œufs ...
Mais au sein même du jardin la vie s'organise à en juger par la présence d'une jolie couleuvre que nous soupçonnons de vivre ici en famille
Ce blog va donc nous servir également à partager avec vous cette fabuleuse expérience et nous vous tiendrons donc informés de chaque évolutions.
N'hésitez pas à nous poser des questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.
Comments