• Alain Reynaud

Balade avec la LPO


Samedi 14 Mars nous avions rendez-vous avec la LPO en compagnie de Camille et Adrien pour une balade à la découverte des oiseaux en zone Natura 2000 sur laquelle est situé le domaine de Campaucels. Une bonne quinzaine de participant avaient fait le déplacement pour suivre cette balade sous le soleil mais avec un vent soutenu.


Nous avons commencé la matinée par un lâché de Milan Noir qui avait raté son départ vers le sud à l'automne et c'était retrouvé affaibli et isolé à l'arrivée des premiers frimas.

Ce milan noir à été recueilli au sein de la LPO qui durant l'hiver s'est chargée de le remettre sur pied afin de pouvoir lui rendre sa liberté au printemps. Ce fût chose faîte et nous avons eu le plaisir de le voir prendre son envole.


Notre petit groupe est ensuite parti déambuler autour des vignes à la recherche et à l'écoute des oiseaux, mais nous en avons également profité pour expliquer le rôle de l'agriculteur aujourd'hui dans le paysage Français et comment gère-t-on un vignoble bio avec les nouvelles contraintes climatiques.


Puis ce fut au tour de nos animateurs de nous faire découvrir les différentes espèces que nous pouvions trouver sur ce territoire, et d'en apprendre un peu plus sur leurs modes de vies et sur les possibilités de les observer, mais également sur le rôle de la LPO et son travail d'archivage des données concernant les différentes espèces et leurs évolutions.


Sous le regard attentif des plus jeunes comme des plus anciens nos animateurs nous ont appris une multitude de choses.


Aussi nous avons pu observer quelques oiseaux grâce aux jumelles prêtées gentiment par la Ligue de Protection des Oiseaux.


Il faut hélas le reconnaître le vent ne nous a pas beaucoup aidé pendant cette matinée, mais on peut saluer la mise en place de ce genre d'initiative qui grâce à des subventions était totalement gratuite puisque financée par des fonds Européens. Nous espérons que ce type d'événements pourra être reconduit et que nous pourrons accueillir plusieurs fois dans l'année des groupes ainsi sensibilisés à la cause animal et plus encore à celle des oiseaux que nous aimons particulièrement ici au domaine de Campaucels.

Nous avons ensuite rejoint le domaine après notre petite randonnée de 4 km pour ensemble profiter de la fin de matinée en dégustant les vins bio que nous produisons.


Nous remercions tous les participants ainsi que nos deux accompagnateurs pour cette jolie matinée et pour le temps qu'ils ont bien voulus nous consacrer.

Vous pouvez suivre la LPO sur Twitter https://twitter.com/LPOFrance , ou consulter le site du syndicat mixte de l'étang de Thau https://www.smbt.fr/ vous pouvez également consulter la plaquette de la zone Natura 2000 https://bit.ly/3dlcXzm

10 vues
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Instagram

domainecampaucels@orange.fr

Tel: 00 (33) 4 67 24 19 16

CAMPAUCELS - 34530 MONTAGNAC - FRANCE

00(33) 6 70 19 69 80

© 2014 by Alain Reynaud www.alainreynaud.photography